Skip to main content

Des prises de bénéfice après de très bonnes séances sont inévitables. C’est ce qui s’est produit sur le CAC 40 hier, par exemple. Quelques remous sur le front de la guerre commerciale ont incité à la prudence. La Chine a exprimé un désaccord concernant l’accord commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Une clause en particulier provoque l’ire de Pékin. Il est prévu que les droits de douane sur l’acier britannique seront réduits uniquement si Londres garantit que ses installations de production sont exemptes d’influence chinoise. Cela confirme que la vraie bataille commerciale est entre la Chine et les États-Unis. 

La persistance des tensions sur l’obligataire américain est aussi un point d’inquiétude, probablement plus sérieux. Pour l’instant, nous sommes loin de la zone de danger située à 4,75% sur le 10 ans. Mais nous nous en rapprochons. Le marché se rend compte que le DOGE de Musk n’a finalement rien accompli et que le déficit primaire des États-Unis va exploser dans les années à venir. Il faudra le refinancer dans des conditions de marché moins favorables, notamment parce que les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition à la dette américaine ces dernières années. C’est un problème de long terme qui peut de temps en temps causer quelques à-coups. 

Pour finir, la déconfiture d’Alstom n’a pas aidé. Le groupe était très attendu sur son FCF. Il a déçu sur ce point d’où l’effondrement de l’action.

À surveiller : 

  • En se basant sur l’analyse technique, l’EUR/USD pourrait renouer avec la zone de 1,10. La baisse est probablement éphémère.
  • Les inscriptions hebdomadaires au chômage et l’indice Philly Fed pour mai sont à surveiller de près. Ces deux statistiques répercutent plus vite que les autres les éventuels retournements de cycle. Cela nous permettra d’avoir une meilleure idée de l’état réel de l’économie américaine.
  • Le VIX est retombé autour de 18, le P/E forward du S&P 500 est inférieur à 21. Tout ceci est positif. Mais attention aux nombreux gaps sur les indices actions. C’est un point de vigilance à garder en tête.
EFI

Author EFI

More posts by EFI