Skip to main content

Dans un monde de plus en plus fragmenté et multipolaire, les perspectives économiques restent incertaines. L’augmentation des barrières commerciales, l’incertitude géopolitique et l’érosion de la confiance représentent des risques clés pour la croissance mondiale.

Dans le même temps, alors que les pressions inflationnistes ont refait surface dans certaines économies – et seront possiblement intensifiées par l’augmentation des droits de douane – l’inflation mondiale devrait ralentir. À moins qu’une véritable guerre commerciale n’éclate, l’économie mondiale devrait éviter la récession cette année.

Entre-temps, les cycles de taux d’intérêt divergent. Alors que la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre devraient continuer à réduire leurs taux, la Banque du Japon a indiqué qu’elle était prête à les relever. La Réserve fédérale américaine, quant à elle, continue de marcher sur la corde raide, en équilibrant le risque de raviver l’inflation et le danger d’étouffer la croissance économique.

Ce sont les convictions de Daniele Antonucci, Chief Investment Officer de Quintet Private Bank, qui a dévoilé aujourd’hui ses prévisions semestrielles pour l’économie mondiale, les marchés financiers et les principales classes d’actifs.

« La tendance stagflationniste qui a marqué le premier semestre de l’année 2025 – croissance plus lente et prix plus élevés – ne s’est pas complètement estompée », a déclaré M. Antonucci, notant que la politique américaine va des tarifs douaniers mondiaux à la déréglementation intérieure en passant par les réductions d’impôts. « Une question clé est de savoir si la stimulation générée par les réductions d’impôts et par l’augmentation des dépenses compensera les inquiétudes du marché quant à l’ampleur et à la trajectoire de la dette publique américaine. »

De l’autre côté de l’Atlantique, les gouvernements de la zone euro, menés par l’Allemagne, augmentent leurs investissements, en particulier dans le domaine de la défense. « Nous nous attendons à des investissements continus dans les infrastructures, le développement durable et les mesures de relance plus générales », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi nous surpondérons actuellement les actions européennes et les obligations de qualité. »

« Nous continuons à penser que le dollar américain est surévalué et qu’il est susceptible de s’affaiblir, en partie à cause de l’appétit réduit des étrangers pour les actifs libellés en dollars », a déclaré M. Antonucci, ajoutant que Quintet a augmenté son exposition à l’or car ce métal précieux devrait bénéficier d’un dollar plus faible.

Pour réduire davantage son exposition au dollar américain, Quintet a vendu certaines actions américaines et réaffecté les fonds vers les marchés émergents et les actions des marchés développés à faible volatilité. Il a expliqué : « Les marchés émergents offrent des valorisations attrayantes et de solides avantages en termes de diversification, tandis que les actions à faible volatilité ont historiquement surperformé en période de ralentissement – aidant ainsi à protéger les portefeuilles contre l’incertitude croissante, en particulier à l’approche de la fin de la trêve tarifaire actuelle de 90 jours. »

Quintet a également réduit son exposition aux actions et aux bons du Trésor américain, reflétant le fardeau croissant des déficits fiscaux et commerciaux des États-Unis – une vulnérabilité structurelle ayant des implications mondiales.

« L’une de nos décisions les plus importantes a été d’augmenter notre exposition aux actions japonaises, qui offrent des valorisations attrayantes et un fort potentiel de diversification », a déclaré M. Antonucci. Après des années de déflation, l’inflation gagne enfin du terrain au Japon, ce qui incite la Banque du Japon à se démarquer en étant la seule grande banque centrale à relever actuellement ses taux d’intérêt.

« Cette divergence de politique soutient le yen, que nous considérons comme sous-évalué. Un yen plus fort pourrait améliorer les rendements basés sur l’euro, tandis qu’une appréciation modérée ne devrait pas avoir d’impact sur la compétitivité des exportations japonaises. »

En ce qui concerne les revenus fixes, M. Antonucci a déclaré que la banque privée basée au Luxembourg est récemment passée d’une position sous-pondérée à une position neutre sur les obligations à haut rendement. Quintet continue de sous-pondérer les obligations américaines de bonne qualité car les préoccupations budgétaires pourraient avoir un impact négatif sur les bons du Trésor.

Soulignant l’importance particulière de la diversification des portefeuilles en cette période d’incertitude et de volatilité, M. Antonucci a précisé que Quintet continue à équilibrer les actifs de croissance et les actifs défensifs – en associant les actions aux obligations souveraines européennes à court terme, et le crédit à haut rendement à la dette d’entreprise européenne de haute qualité.

Quintet reste modérément surpondéré en actions car un accord commercial durable entre les États-Unis et la Chine ou des mesures de relance budgétaire en Europe pourraient stimuler les actifs à risque. Toutefois, avec l’incertitude politique et les marchés qui réagissent aux gros titres, il est essentiel de faire preuve de flexibilité.

« En matière d’investissement, attendre la clarté parfaite revient à manquer des opportunités », a conclu M. Antonucci. « On ne parvient jamais à des conclusions définitives, mais seulement à des points d’action. C’est pourquoi nous restons vigilants et prêts à agir. Sur le marché actuel, c’est la préparation, et non la réaction, qui est le moteur de la performance ».

EFI

Author EFI

More posts by EFI