Hier, l’indice parisien a rebondi, y compris le segment des petites et des moyennes valeurs, dans un contexte boursier globalement favorable. L’indice allemand a, par exemple, dépassé pour la première fois de son histoire les 20 000 points. Les tensions sur le marché obligataire français sont, évidemment, toujours présentes. Le Portugal emprunte désormais à 40 points de base de moins à 10 ans que la France. Mais pour l’instant, il n’y a aucune panique. Sauf surprise de dernière minute, la motion de censure devrait être votée. C’est déjà intégré dans les prix des actifs financiers. Le nouveau Premier ministre, qui pourra être éventuellement le sortant, aura la lourde tâche de présenter une loi spéciale dans les prochains jours afin de permettre la reconduction du budget de 2024 et qui devra, notamment, inclure la possibilité offerte à la Sécurité Sociale de s’endetter. Des ajustements budgétaires éventuels seront ensuite discutés après la période des fêtes. Il est probable que la contre-performance du CAC 40 subsiste sur les premiers mois de 2025, tout comme un écart de spread important face à l’Allemagne. Néanmoins, on est très loin d’un scénario de crise financière.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
25 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 25 avril
Sauf catastrophe, la bourse de Paris devrait finir en positif cette semaine. Toutefois, le moral n’est pas au rendez-vous. Les résultats d’entreprises sont dans l’ensemble bons mais le manque de visibilité pour les mois à venir incite à la prudence. Heureusement, tout n’est pas négatif.…
24 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 24 avril
Donald Trump joue au bon flic, mauvais flic. Il semble désormais disposer à faire des compromis. Mais on sait que ça peut ne pas durer. Le maintien de J. Powell à son poste jusqu’à la fin de son mandat en mai 2026 n’est pas une…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 28 avril