Aon Belgium prévoit de racheter fin novembre 2025 les actions restantes de CriON Credit Solutions. Le courtier en assurances détenait déjà depuis 2010 une participation majoritaire dans cette entreprise spécialisée dans l’assurance-crédit. L’objectif est désormais d’intégrer pleinement CriON à Aon Belgium et de donner un coup d’accélérateur aux solutions innovantes. Nous avons demandé à Werner Keeris, CEO d’Aon Belux, de nous expliquer la démarche.
Une histoire écrite de longue date
La collaboration entre CriON et Aon remonte à 1994, lorsque Jean-Louis Coppers, le fondateur, et Aon ont eu l’idée de lancer une activité dédiée à l’assurance-crédit. Dès le départ, les deux parties s’étaient entendues sur le fait qu’Aon Belgium pourrait, à terme, acquérir l’ensemble de cette entité aujourd’hui spécialisée dans la gestion des risques de crédit et des solutions de fonds de roulement.
« Après l’acquisition d’une participation majoritaire en 2010, le moment est venu pour Jean-Louis Coppers de passer définitivement le relais. Il va se consacrer à d’autres projets et ne jouera plus aucun rôle au sein de CriON », explique Werner Keeris. « Pour assurer une transition en douceur, nous préparons ce passage de témoin depuis plus d’un an en coulisses. De son côté, Jean-Louis Coppers a déjà bien préparé son équipe de direction à son départ. »

Werner Keeris, CEO de Aon Belux
Un levier de croissance stratégique
Avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros sur un total d’environ 80 millions pour Aon Belgium, CriON peut sembler modeste, mais son importance stratégique est réelle. « Cette intégration créera de nouvelles opportunités pour accélérer la croissance de notre activité en assurance-crédit. C’est un segment encore peu connu du marché de l’assurance. De nombreuses entreprises belges ignorent qu’elles peuvent se couvrir contre ce type de risque. Pourtant, cela leur offre une sécurité financière supplémentaire pour développer leur activité. »
Le CEO d’Aon Belux voit surtout un fort potentiel de croissance sur le segment du mid-market. « Il s’agit d’entreprises de taille moyenne, plus vulnérables et disposant de moins de réserves que les grandes multinationales qui peuvent s’appuyer sur des flux de trésorerie globaux. »
Les perspectives sont d’autant plus prometteuses que peu d’acteurs sont présents sur le marché belge de l’assurance-crédit, un véritable segment de niche. À côté de CriON, seuls trois autres concurrents sont actifs : Vanbreda avec Credinco, l’ancien Clover (désormais Induver), et Marsh via l’ex-Trade Insure.
Aspects pratiques et transition en douceur
Le rachat effectif des actions est prévu pour la fin novembre 2025. Dès le début de l’année 2026, CriON sera entièrement intégré au sein du groupe Aon et opérera sous sa marque. « Nous pourrons enfin positionner l’entreprise clairement comme une activité d’Aon, alors qu’auparavant, elle opérait sous la marque CriON, bien que faisant partie du groupe. »
Cette intégration offrira plusieurs avantages, selon Werner Keeris. « Nous pourrons nous appuyer sur la puissance d’un grand groupe, élargir notre offre et faire du cross-selling. Les équipes de CriON auront accès à la clientèle d’Aon, ce qui permettra d’accélérer la croissance. » Il précise toutefois qu’il n’y aura pas de changement immédiat pour les clients de CriON : l’équipe et les interlocuteurs resteront les mêmes.
Il reste néanmoins du travail à accomplir, notamment sur le plan informatique. Aujourd’hui encore, CriON utilise ses propres systèmes pour la gestion opérationnelle quotidienne, bien que le reporting financier ait déjà été intégré. « Cette transition doit être soigneusement planifiée afin de garantir la continuité des activités, ce qui reste une priorité. Tout sera rigoureusement testé pour minimiser les risques, et cette phase se déroulera en arrière-plan sans perturber les clients. »
Enfin, une nouvelle recherche est en cours au sein de CriON pour recruter un Business or Practice Leader, chargé d’assurer la gestion quotidienne de l’équipe Credit Solutions.