Skip to main content
Commentaires marché

Peut-on espérer un accord des États-Unis avec l’un des blocs commerciaux pour calmer l’incertitude des marchés ?

By EFI09 mai 2025No Comments

Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist, et Ilya Vercammen, Chief Strategist chez Puilaetco

Montagnes russes…

Le mois d’avril a ressemblé à des montagnes russes sur les marchés financiers, en commençant dès le 2 avril par l’annonce de droits de douane réciproques qui a conduit à une vague mondiale de vente d’actifs. Les mouvements du marché dont nous avons été témoins ont été historiques par leur rapidité, puisqu’après cette annonce, nous avons assisté à la cinquième plus forte baisse sur deux jours depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 7 avril, le S&P 500 avait perdu +/- 23 % par rapport à son plus haut historique. La position et la réaction agressives de la Chine qui ont suivi n’ont rien arrangé et n’ont fait qu’accentuer le mouvement. L’agitation sur les marchés s’est également propagée aux marchés obligataires, où le rendement des bons du Trésor à 30 ans a atteint 5 % en cours de journée.

Puis le 9 avril, au vu de l’importante volatilité du marché et sous la pression croissante des chefs d’entreprise et des partenaires internationaux, le président Trump annonçait une pause de 90 jours sur la plupart des droits de douane américains nouvellement décrétés. Les marchés ont d’abord rebondi fortement, permettant au S&P500 d’afficher sa meilleure performance journalière depuis octobre 2008, avec un gain de plus de 9,5 %. Toutefois, après ce rebond, les inquiétudes concernant l’exceptionnalisme américain se sont ravivées et ont continué à peser sur les marchés. Les actions américaines ont sous-performé et le dollar a continué de s’affaiblir.

… et résilience

Malgré tout cela, les données économiques sont restées très résistantes.

La semaine dernière, les marchés boursiers ont récupéré une bonne partie de leurs pertes, les inquiétudes concernant la croissance mondiale s’étant apaisées, le ton de l’administration Trump étant devenu beaucoup plus constructif et des ouvertures ayant été créées pour les négociations avec les partenaires commerciaux.

Sommes-nous pourtant sortis des turbulences ? Nous voyons toujours des impulsions stagflationnistes (baisse de la croissance économique et risque de hausse de l’inflation), scénario qui n’est pas encore reflété dans les dernières données économiques, comme le montre le rapport sur le marché de l’emploi publié vendredi dernier, qui était meilleur que prévu. Les chiffres du PIB du premier trimestre, en baisse de 0.3% sur une base annualisée, sont un peu trompeurs puisqu’ils ont été fortement impactés par une hausse des importations (+ 41%) en amont de l’application des nouvelles taxes douanières.

La réunion de la Fed d’hier était très attendue, non pas pour une décision sur les taux (le marché ne s’attendait manifestement pas à ce qu’il se passe quoi que ce soit), mais plutôt pour les commentaires du président de la Fed, M. Powell, à l’issue de la réunion. Au final, il ne s’est rien passé, pas de baisse de taux et pas de commentaires vraiment intéressants, si ce n’est que la Fed voit des risques de hausse de l’inflation.

Par contre, l’administration Trump 2.0 a  continué à dominer le flux de nouvelles. Il y a d’abord eu les rumeurs selon lesquelles une délégation américaine rencontrerait une délégation chinoise en Suisse ce week-end pour mener des négociations commerciales. Et hier, peu après la clôture des marchés, Trump a taquiné les marchés en annonçant qu’il s’attendait à ce qu’un « accord commercial majeur » soit annoncé jeudi (avec le Royaume-Uni). La rumeur dit aussi que les États-Unis soient en discussions sérieuses avec 18 pays (dont le Royaume-Uni et la Chine) pour parvenir à un accord commercial.

Nous continuons de penser que l’accélérateur positif le plus important pour réduire l’incertitude sur le marché serait un accord avec l’un des blocs commerciaux (et de préférence la Chine) ; nous semblons maintenant être sur la bonne voie pour que cela se produise. En ce qui concerne l’annonce qui sera faite ce jeudi, il est difficile d’imaginer qu’un accord entièrement élaboré soit déjà sur la table. Il est plus probable qu’un cadre soit présenté et puisse servir de modèle pour de futures discussions avec d’autres pays. Il pourrait aussi fournir aux marchés des indications sur ce à quoi il faut s’attendre à long terme concernant la politique douanière des États-Unis.

Affaire à suivre…

EFI

Author EFI

More posts by EFI