Skip to main content

Christopher Dembik, Senior Investment Strategy Adviser Pictet Asset Management.

Le dollar américain souffre face aux devises majeures (EUR, GBP, JPY, CHF). Depuis janvier, l’EUR/USD a gagné 10%*. Et ce n’est probablement qu’un début. Le marché des options prévoit que la paire va rallier le seuil de 1,20 d’ici quelques mois – soit une progression attendue de presque 700 pips ! La défiance chez les investisseurs à l’égard du billet vert est anormalement élevée. Résultat, le Dollar Index n’a jamais été autant vendu depuis juillet 2020 selon le rapport Commitment of Traders du régulateur boursier américain. En temps normal, les excès baissiers débouchent sur un rebond des cours. Mais ça, c’était avant. Le contexte n’est pas favorable. Beaucoup d’investisseurs craignent une dévaluation unilatérale du dollar de 15%-20% par l’administration Trump. L’histoire économique nous enseigne que c’est souvent au mois d’août que les grands chamboulements monétaires surviennent (fin de la convertibilité du dollar en or en 1971, triple dévaluation du yuan chinois en 2015). Évidemment, nul ne sait ce qui va advenir. Mais c’est peut-être le moment d’envisager une couverture de change tactique, juste au cas où.

Face aux devises émergentes, c’est une autre histoire. La semaine dernière, le dong vietnamien s’est effondré à un point bas historique face au dollar américain, ce qui devrait obliger les autorités à intervenir sur le marché des changes. La plupart des monnaies asiatiques, en particulier la roupie indienne, sont confrontées à la même problématique.

Perspectives

  • Nvidia publie ses résultats le 28 mai. Ils pourraient être meilleurs que prévu. SK Hynix, un de ses fournisseurs, a annoncé un bénéfice au T1 qui a plus que doublé à 5,2 milliards de dollars et a confirmé un impact faible sur l’activité de la guerre commerciale. C’est un bon présage.
  • Du côté de la politique monétaire, la Réserve Fédérale américaine devrait maintenir son taux directeur inchangé tandis que la Banque d’Angleterre devrait l’abaisser de 25 points de base. Il faudra surtout regarder du côté de la Banque Nationale Suisse à l’avenir. Le 19 juin, elle devrait renouer avec un taux directeur à 0%…avant de pousser ses taux en territoire négatif au cours du second semestre. L’ère des taux négatifs pourrait finalement revenir.

Vous ne l’avez pas lu dans la presse

L’or monte (+24% depuis le début d’année en dollar*). Mais attention, une consolidation est inévitable ! Pour la cinquième semaine consécutive, les fonds spéculatifs, qui s’étaient positionnés très tôt à l’achat, sont vendeurs nets d’or. D’autres acteurs, notamment les particuliers qui ont investi via les ETFs, pourraient suivre le mouvement.

EFI

Author EFI

More posts by EFI