ROESELARE – Le gestionnaire de patrimoine indépendant Quaestor fête cette année son 25e anniversaire. Depuis Roulers, l’entreprise est devenue ces dernières années une référence pour les entrepreneurs et familles flamandes. Avec plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion, une équipe solide et une orientation marquée vers les marchés privés, Quaestor envisage l’avenir avec ambition.

Une croissance continue depuis 2000
Quaestor a été fondée le 5 juillet 2000 et a obtenu cette même année une licence de la CBFA de l’époque (aujourd’hui FSMA). Elle dispose aujourd’hui d’un agrément en tant que société de gestion d’organismes de placement collectif alternatifs (OPCA).
Ce qui a commencé comme un petit gestionnaire de patrimoine est aujourd’hui une entreprise de 32 collaborateurs qui gère plus de 2 milliards d’euros pour une clientèle en constante expansion. Le private equity y joue un rôle essentiel : environ 1 milliard d’euros est actuellement investi dans des entreprises non cotées, en plus de près de 800 millions d’euros d’engagements supplémentaires qui seront injectés dans l’économie réelle dans les années à venir.
L’essor des marchés privés
« Les marchés privés ne sont plus réservés aux grands fonds d’investissement », déclare Olivier Rogiest, associé chez Quaestor. « De plus en plus de familles et d’entrepreneurs reconnaissent la force du private equity et de la dette privée comme moyens de faire croître leur patrimoine de manière durable. Grâce à notre expérience et à notre accès à des projets de qualité, nous pouvons les accompagner de manière ciblée. »
Quaestor propose à ses clients un quadrilatère de solutions : private equity, dette privée, fonds d’actions et fonds obligataires. Cette large diversification permet aux familles et entrepreneurs de construire leur patrimoine de manière robuste, avec un accent clair sur la qualité et le sur-mesure.
Ancrage fort à Roulers
En plus de l’approche client, Quaestor investit également dans son propre fonctionnement. En 2024, six nouveaux collaborateurs ont été recrutés et d’autres profils sont encore recherchés pour renforcer l’équipe en 2025.
« Nous voulons offrir non seulement un service de premier ordre à nos clients, mais aussi être un employeur attractif », explique Rogiest. « Avec un environnement de travail moderne, une grande attention portée au développement personnel et une culture entrepreneuriale, nous parvenons à attirer et à fidéliser les talents. »
Par et pour les entrepreneurs
Quaestor reste fidèle à sa mission : « Partenaires en gestion de patrimoine, par et pour les entrepreneurs ». Cette philosophie est également transmise à la prochaine génération. Lors des récents événements “Next Gen”, les enfants des clients ont reçu une introduction au private equity et à la gestion de patrimoine – un aperçu unique d’un monde souvent fermé.
Des ambitions claires pour l’avenir
Les ambitions sont claires : poursuivre la croissance en Flandre, investir dans la technologie et la digitalisation, et adopter une politique RH moderne pour préparer l’équipe à la prochaine phase de croissance.
« L’essentiel reste ce qu’il a toujours été », conclut Rogiest. « Nous voulons soutenir les entrepreneurs et les familles avec des conseils indépendants, une expertise pointue et une approche personnalisée. Avec respect pour le passé, mais le regard tourné vers l’avenir. »