Skip to main content

Equals Money est un groupe Fintech créé en 2005, qui est devenu un acteur incontournable dans le domaine des comptes multidevises, des paiements internationaux et de la gestion des dépenses. Les produits développés par le groupe britannique permettent aux entreprises d’optimiser leurs opérations et garder un bon contrôle des dépenses lorsqu’elles opèrent dans plusieurs pays.

Au début 2025, Equals Money a été acquis par un consortium d’investisseurs spécialisés dans les participations non cotées, notamment J.C. Flowers & Co (société d’investissement britannique spécialisée dans le secteur des services financiers avec des actifs de 5 milliards de dollars) et TowerBrook Capital Partners (société d’investissement transatlantique avec 22,5 milliards de dollars d’encours sous gestion spécialisée dans les services financiers), avec pour conséquence le retrait de la cotation du groupe sur le marché AIM du London Stock Exchange.

Par la suite, ce même consortium a également finalisé le rachat de Railsr, un acteur spécialisé du financement intégré, du BaaS (Banking-as-a-Service) et du CaaS (Cards-as-a-Service). Railsr assure une connectivité fluide avec les principaux systèmes de paiement internationaux (SEPA, UKFP, BACS, SWIFT).

Suite à ces deux opérations visant à rassembler des prestataires de services financiers complémentaires, Equals Money est désormais être en mesure d’élargir son offre de produits au sein d’un groupe Fintech financièrement solide et disposant d’une masse critique. Il est appelé à devenir un des leaders dans le segment encore relativement fragmenté des prestataires de services financiers en Europe, en offrant aux entreprises des solutions sans frontières et sans soucis dans le domaine des paiements internationaux et des solutions financières embarquées.

Les solutions embarquées constituent un ensemble d’outils technologiques qui permettent aux entreprises non-financières de proposer à leurs clients des services de paiements, par exemple un distributeur qui cherche proposer une carte de crédit à ses clients fidèles ou un prestataires de services mobiles comme Uber.

Cette plateforme financière complète est conçue pour répondre aux besoins financiers d’un grand nombre d’entreprises différentes, et incluent notamment la gestion de comptes multi-devises avec des fonctionnalités de paiement avancées, des cartes consommateurs et corporate personnalisées, des solutions financières embarquées à destination des Fintechs, des services de paiements multi-devises et internationaux rapides et efficaces, l’émission de cartes à double usage (Visa et Mastercard) ou encore des portefeuilles numériques pour le suivi des dépenses, la budgétisation et les programmes de récompense.

Dans un premier temps, Railsr et Equals Money vont continuer à se développer sous leur marque propre, avec une direction opérationnelle partagée entre les deux groupes pour intégrer plus étroitement leurs opérations. « En unissant nos forces à celles de Railsr, nous sommes désormais en mesure d’offrir des services financiers flexibles et évolutifs à des entreprises de toutes tailles opérant sur plusieurs marchés », souligne Ian Strafford-Taylor (CEO d’Equals Money et co-CEO de la nouvelle entité). « Nos clients bénéficient de nouveaux services et d’une présence internationale accrue. Il s’agit d’une étape essentielle dans notre développement ».

De son côté, Lord Philip Hammond (Président de la nouvelle entité) estime que le groupe va devenir un acteur incontournable du financement embarqué en Europe et au Royaume-Uni. « Je suis impatient de voir comment il va contribuer à l’innovation sur le segment des fintech durant les prochaines années ».

Cette fusion permettra au groupe de rivaliser avec d’autres prestataires de services financiers embarqués comme Banking Circle et Modulr, dans un environnement où de plus en plus d’entreprises non financières cherchent à intégrer des services financiers dans leur offre de services. « Ensemble, nous serons en mesure de fournir des solutions financières innovantes aux entreprises sur une échelle plus importante, ce qui nous permettra d’atteindre de nouveaux segments du marché », estime encore Ian Strafford-Taylor (Equals Money). « Cette transition ne devrait pas se faire ressentir pour nos clients, qui pourront continuer à utiliser normalement leurs services habituels ».

EFI

Author EFI

More posts by EFI