C’était inévitable. Après le Mexique, le Canada et la Chine, l’administration Trump allait viser l’Europe. C’est chose faite. Bien que le plus grand flou demeure, entre les taxes douanières qui vont réellement être mises en œuvre, celles qui vont être repoussées et celles qui finiront par disparaître, tout ceci est évidemment négatif pour les marchés financiers. Le pire en bourse, c’est l’incertitude. Toutefois, on aurait tort de croire que la chute des actions françaises s’explique uniquement par la guerre commerciale. Il y a un autre facteur à surveiller, tout aussi important : la hausse des taux longs. En l’espace d’une semaine, le taux à 10 ans de la France a augmenté de 80 points de base. Nous ne sommes pas encore à un seuil problématique (les 4%). Mais il est évident que cela pèse également sur les actions et les autres actifs à risque. Sur la séance d’hier, le VIX a bondi de 2,5% et l’once d’or de 1,66% – typique d’un marché en situation d’aversion au risque.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
25 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 25 avril
Sauf catastrophe, la bourse de Paris devrait finir en positif cette semaine. Toutefois, le moral n’est pas au rendez-vous. Les résultats d’entreprises sont dans l’ensemble bons mais le manque de visibilité pour les mois à venir incite à la prudence. Heureusement, tout n’est pas négatif.…
24 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 24 avril
Donald Trump joue au bon flic, mauvais flic. Il semble désormais disposer à faire des compromis. Mais on sait que ça peut ne pas durer. Le maintien de J. Powell à son poste jusqu’à la fin de son mandat en mai 2026 n’est pas une…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 28 avril