C’est confirmé, les bourses européennes ne sont plus à l’abri des déboires de la politique économique américaine. Le CAC 40 enchaîne les baisses : -0,26% hier, -0,64% sur une semaine et -0,85% sur un mois. Certes, la baisse est mesurée et l’indice français, à l’instar des autres indices européens, continue de surperformer la bourse américaine. Néanmoins, beaucoup d’investisseurs sont désormais plus prudents. Ils estiment à juste titre que si l’économie américaine ralentit, cela va directement affecter la dynamique de croissance en zone euro. En outre, sur certains segments de marché, comme les valeurs bancaires ou les valeurs de défense, il est probable que le rallye haussier soit en grande partie derrière nous. C’est le bon moment pour faire le dos rond ou mettre en place des stratégies long-short sur les actions qui sont de plus en plus prisées. Il y a toutefois une bonne nouvelle : selon les chiffres de Bloomberg, les investisseurs n’ont jamais autant détenu d’actions internationales qui représentent actuellement 50% de leurs actifs financiers. C’est inédit.
- Dossier Cayman : remboursement intégral obtenu pour les investisseurs BeeBonds ! 30 décembre 2022
- Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat 03 avril 2023
- Comment mettre en place un plan d’épargne chez Trade Republic ? 29 janvier 2024
- 4% brut sur le solde d’argent chez Trade Republic 15 septembre 2023
- Mazaro renforce sa structure 28 février 2023
Recommended For You
25 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 25 avril
Sauf catastrophe, la bourse de Paris devrait finir en positif cette semaine. Toutefois, le moral n’est pas au rendez-vous. Les résultats d’entreprises sont dans l’ensemble bons mais le manque de visibilité pour les mois à venir incite à la prudence. Heureusement, tout n’est pas négatif.…
24 avril 2025
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 24 avril
Donald Trump joue au bon flic, mauvais flic. Il semble désormais disposer à faire des compromis. Mais on sait que ça peut ne pas durer. Le maintien de J. Powell à son poste jusqu’à la fin de son mandat en mai 2026 n’est pas une…
Commentaire bourse – Christopher Dembik de Pictet AM – 28 avril