Skip to main content

Dès d’aujourd’hui, les films soutenus par le fonds d’investissement Wallimage bénéficieront d’un accès aux solutions digitales proposées par la greentech belge TheGreenShot pour mesurer et améliorer le bilan carbone des tournages.

Dans le cadre de l’appel d’offre initié par le fonds et remporté par la greentech belge TheGreenShot cet été, les équipes des films soutenus par Wallimage peuvent dès à présent utiliser la solution digitale de TheGreenShot pour mesurer leur empreinte carbone, faciliter leur gestion administrative et rédiger leur rapport carbone.

Mesurer l’impact des productions soutenues

Le fonds d’investissements Wallimage souhaitait collecter des données consolidées relatives à l’impact du secteur audiovisuel wallon. Grâce au partenariat avec TheGreenshot, la collecte de ces données se fera plus facilement, l’application permettant également de consolider les données récoltées.

Depuis 2021, Wallimage a mis en place un ambitieux programme d’éco-transition du secteur visant à sensibiliser les équipes d’une part et d’autre part à les accompagner dans ce processus.

Le programme initial imposait l’utilisation d’un guide basé sur le système de certification Green Film. Compte tenu de l’émergence de nouveaux systèmes à l’échelle européenne, le fonds a adapté sa politique en juin dernier.

Ainsi pour chaque production soutenue, les producteurs s’engagent à utiliser un système de certification homologué par le fonds, prioritairement ceux imposés par d’autres organismes de financement co-producteur et à engager un green manager afin de fédérer les équipes autour du projet.

En offrant une licence unique à chaque production soutenue, le fonds met à disposition des producteurs un outil leur permettant d’améliorer leur impact environnemental et de réaliser facilement un rapport carbone à l’issue de la production. L’application TheGreenShot permet aux responsables de production de consulter en temps réel, sur un tableau de bord, les dépenses et le bilan carbone de chaque élément du film.

Une solution tout en un pour économiser de l’argent et du CO2

Moins de trois ans après la création de TheGreenShot, plus de 15.000 professionnels de l’audiovisuel, du spectacle et de l’événementiel utilisent ses solutions développées spécifiquement pour leur faciliter la vie et promouvoir les productions éco-responsables.

« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat qui est totalement en ligne avec notre ADN. Visualiser l’impact carbone et le coût de chaque action permet de poser les choix qui économisent à la fois de l’argent et du CO2. Grâce à la sélection de TheGreenShot par WallImage, le reporting consolidé pour toutes les productions financées reprend l’impact au niveau régional et permet de lier le financement public à la mesure de l’empreinte carbone et à l’utilisation des fournisseurs locaux », se félicite Véronique Pevtschin, CEO de TheGreenShot.

Elle offre également la possibilité aux techniciens d’encoder facilement leurs heures prestées et leurs notes de frais via leur smartphone. Les données sont ensuite liées automatiquement à chaque contrat de travail individuel (car il y a de nombreuses clauses spécifiques au secteur), au secrétariat social qui prépare les fiches de paie et à un calculateur d’impact carbone.

Un gain de temps énorme pour tous, avec un encodage unique et surtout l’opportunité de voir, également en temps réel, l’empreinte carbone personnalisée !

30 millions de personnes, 300 millions de tonnes de CO2

Selon l’Unesco, les industries culturelles et créatives dans le monde emploient 30 millions de personnes, soit 1 % de la population active, et contribuent à 3% du PIB mondial (2250 milliards de dollars). Chaque année, elles génèrent 300 millions de tonnes de CO2, soit près de 1 % de l’empreinte carbone mondiale.

En Belgique, on estime qu’un tournage moyen représente 73 tonnes de CO(dont 40% concernant les transports de matériel et de personnes, 28% les déchets et matériaux des décors et 19% pour la postproduction).

LFI

Author LFI

More posts by LFI