Skip to main content

L’entreprise familiale Pierret Portes & Fenêtres, fabricant de menuiseries extérieures à hautes performances thermiques 100% conçues et produites en Belgique, entame aujourd’hui un chantier d’envergure pour doubler sa capacité de production de châssis en PVC sur son site de Transinne. Pas moins de €100 millions seront investis pour bâtir une ligne de production parmi les plus grandes d’Europe et autonome en énergie ! À la clé, une centaine d’emplois seront créés d’ici fin 2025.

Pour répondre à une demande en forte croissance tout en maintenant une haute qualité de service, Pierret s’apprête à construire une nouvelle usine ultramoderne lui permettant de doubler sa production de châssis en PVC.

« La demande pour nos produits très qualitatifs est en nette croissance. Les gens sont de plus en plus conscients que le choix de bonnes portes et fenêtre est important dans la construction ou la rénovation d’un logement », déclare Daphnée Pierret, CEO de Pierret. « C’est pourquoi nous avons décidé d’investir €100 millions pour doubler notre capacité de production de châssis en PVC. Cette unité de production comptera parmi les plus grandes d’Europe. L’objectif est avant tout de renforcer la pérennité de notre entreprise familiale et l’emploi des membres de notre personnel qui font partie intégrante de la ‘famille Pierret’. »

La nouvelle installation sera opérationnelle fin 2025. Elle s’étendra sur 25.000 m², dans le prolongement des installations actuelles situées sur le Parc d’activités économiques de Libin – Le Cerisier, terrain appartenant à Idelux (groupement de cinq intercommunales).

La longue expérience de Pierret a permis de concevoir un concept novateur de ligne de production permettant d’optimiser le travail des équipes et livrer les clients le plus rapidement possible. La nouvelle usine a aussi été pensée au niveau écologique pour être autonome en énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Anticiper les rénovations énergétiques

Pierret anticipe aussi la demande de rénovation énergétique des logements anciens, et en particulier le changement des vieux châssis de portes et fenêtres, en vue d’atteindre l’objectif de neutralité climatique en 2050 souhaité dans les Accords de Paris.

Les châssis sont en effet l’une des rénovations prioritaires pour améliorer un PEB et réduire les factures d’énergie. Pour un maximum d’efficacité énergétique, Pierret fabrique ses châssis en PVC pour accueillir, en standard, du triple vitrage. Par ailleurs, pour répondre à tous les besoins et caractéristiques architecturales, l’entreprise fabrique également des châssis en bois, en aluminium et en bois-aluminium.

Développer l’emploi local

« Ce projet vise aussi à développer l’emploi dans notre région ardennaise. Nous commencerons à embaucher mi-2025 pour tester les nouvelles installations et être pleinement opérationnels fin 2025. À terme, cela représentera une centaine de nouveaux emplois », précise Daphnée Pierret.

Les travailleurs transnationaux français sont aussi ciblés.

Bien entendu, qui dit davantage de châssis, dit davantage de partenaires revendeurs. Pierret s’emploie actuellement à développer son réseau en Belgique, en France (principal débouché commercial pour Pierret) et en Suisse, et à aider ses partenaires (distributeurs indépendants et exclusifs des produits Pierret) à recruter eux-mêmes pour renforcer leurs équipes. Un véritable défi étant donné le manque de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.

Pierret remercie la Région wallonne et le Ministre et Vice-Président du Gouvernement wallon Willy Borsus et la commune de Libin pour leur soutien dans l’élaboration de la phase préparatoire du projet. Ainsi qu’Idelux pour son soutien de toujours lors des agrandissements successifs du site Pierret de Transinne.

LFI

Author LFI

More posts by LFI