Skip to main content

Les actions et les obligations ont fortement rebondi sur fond de prévision d’un assouplissement monétaire agressif en 2024 du côté des investisseurs. Nous pensons également que les taux baisseront, mais pas aussi fortement qu’envisagé par les marchés.

Christopher Dembik, Senior Investment Adviser Pictet Asset Management.

Allocation d’actifs: Attention aux opérations de reflation dues à l’effet «Boucles d’or»

L’année 2023 avait commencé sur de sombres perspectives pour l’économie mondiale. On craignait qu’une inflation hors de contrôle et la hausse des taux d’intérêt ne déclenchent une récession mondiale.

Un an plus tard, les investisseurs se trouvent face à un paysage économique ayant radicalement changé.

L’économie mondiale est peut-être en train de ralentir, mais elle reste suffisamment résiliente pour éviter un atterrissage brutal. Malgré quelques heurts, l’inflation s’apaise dans le monde entier, ce qui encouragera la plupart des grandes banques centrales à stopper leur campagne de resserrement et à commencer à baisser les taux d’intérêt au cours des mois à venir.

Ces dernières semaines, les prévisions relatives à un tel scénario de type «Boucles d’or» ont généré d’importantes opérations de reflation sur les marchés d’actifs. Cela dit, plusieurs raisons nous incitent à la prudence, notamment parce que les investisseurs semblent quelque peu s’avancer alors que la dynamique de fin d’année sur les marchés pourrait fausser les cours.

C’est pourquoi nous préférons que notre allocation d’actifs suive les pondérations de l’indice de référence et nous rétrogradons donc les obligations à neutre et remontons les liquidités à neutre. Nous restons neutres sur les actions.

LFI

Author LFI

More posts by LFI