Skip to main content

Ecrit par Benoit de Laval, Senior Portfolio Manager, et Gonzague Hachette, Investment Specialist Euro Credit IG & HY

Cette année a déjà montré un double visage, le sentiment d’optimisme et la croissance stable observés début 2025 ayant fait place aux préoccupations liées à l’inflation et à la récession. Les tensions commerciales ont dominé l’actualité ces dernières semaines et devraient persister dans les mois à venir. Dans ce contexte, la recherche de sources de performance associée à une réduction des risques est d’une importance capitale pour les investisseurs.

Les titres obligataires sont dès lors de sérieux candidats. Au sein de cette classe d’actifs, le crédit peut constituer une option attrayante dans la mesure où de nombreuses entreprises abordent cette période d’instabilité avec des bilans solides et des fondamentaux globalement sains. Parallèlement, les rendements absolus restent supérieurs aux niveaux observés durant la majeure partie des dix dernières années, maintenant ainsi un certain attrait. En Europe, le crédit devrait également bénéficier de la baisse des taux, du recul de l’inflation et du maintien, bien que timide, de la croissance. Selon nous, de solides raisons militent en faveur de l’intégration du crédit dans les portefeuilles.

Tirer des performances du crédit ne va pas toujours de soi, notamment sur des marchés difficiles. De nombreux leviers peuvent heureusement être actionnés, en particulier si l’on adopte une approche souple visant à identifier les sources de valeur, à tirer parti des anomalies de marché et à s’adapter aux fluctuations du marché.

Notre solide processus d’investissement nous permet de sélectionner des émetteurs à travers l’ensemble des secteurs, régions et notations. Ce processus est important dans la mesure où la sélection de l’émetteur peut contribuer ou nuire à la performance globale. Outre les aspects liés aux performances, l’allocation entre ces différents facteurs contribue à la diversification, atténue le risque de crédit et reflète les meilleures idées au sein d’un portefeuille.

Allocation sectorielle

Chaque secteur réagit différemment aux conditions de marché. En général, lorsque les économies ralentissent ou en période de tensions, les secteurs défensifs (comme les services aux collectivités ou les télécommunications) sont censés enregistrer de meilleures performances que les secteurs cycliques (comme l’automobile ou les biens d’équipement) car ils sont moins touchés par les épisodes de ralentissement économique. Par exemple, la réaction du marché aux droits de douane américains a été celle d’une extrême aversion pour le risque. Dans cet environnement, les secteurs défensifs ont mieux résisté, affichant des fluctuations moins marquées que la forte volatilité observée dans les secteurs cycliques.  

Allocation au crédit

La notation indique la probabilité qu’un émetteur ne puisse honorer ses obligations de paiement. Si un titre obligataire est de qualité Investment Grade, il bénéficiera d’une note élevée dans la mesure où il sera jugé moins susceptible de manquer à ses obligations de paiement et, par conséquent, moins risqué. Les obligations spéculatives à haut rendement, en revanche, sont assorties d’une note moins élevée, mais elles ont tendance à offrir un revenu plus élevé en contrepartie.

Le fait de trouver le juste équilibre entre titres Investment Grade pour atténuer le risque de crédit et titres à haut rendement pour optimiser les revenus peut constituer un puissant moteur de performance.

Duration

Le risque de taux d’intérêt est un élément important à prendre en compte dans les portefeuilles obligataires. Les obligations à duration courte, dont l’échéance est généralement comprise entre un et trois ans, sont moins sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt que les obligations à échéance plus longue. Les obligations à duration longue, qui sont souvent assorties d’échéances de 10 ans ou plus, sont en effet plus vulnérables à ces fluctuations en raison du caractère incertain des conditions économiques futures et de l’environnement des taux d’intérêt à venir.

La gestion de la duration nous permet d’ajuster la sensibilité du portefeuille aux taux d’intérêt, en l’alignant à la fois sur les conditions actuelles du marché et sur les tendances à plus long terme. Par exemple, lorsque les taux baissent, nous pouvons chercher à tirer parti de l’appréciation des prix en renforçant notre exposition aux obligations à duration longue. À l’inverse, dans un contexte de hausse des taux, nous pouvons atténuer les pertes potentielles en privilégiant les obligations à duration courte. Cette flexibilité sur le plan stratégique nous permet d’optimiser la performance du portefeuille tout en nous efforçant d’offrir une protection efficace contre les baisses en période de volatilité des taux d’intérêt.

Volatilité : le mot de la fin

La notion de volatilité suscite souvent l’effroi chez les investisseurs car elle évoque une chute des performances. Pourtant, on oublie souvent qu’elle peut aussi être source d’opportunités. Nous voyons d’un bon œil la volatilité dans la mesure où elle nous permet de mettre en œuvre nos points de vue de manière beaucoup plus dynamique que dans un marché atone. Une gestion flexible peut ainsi nous permettre de tirer parti des réactions excessives du marché, par exemple en achetant lorsque d’autres vendent sous le coup de la panique. Ce faisant, nous considérons la volatilité non pas comme un risque, mais comme une occasion d’améliorer les performances.

Avertissement

Cette communication promotionnelle ne constitue pas une recherche en investissement ou une analyse financière relative à des transactions sur des instruments financiers au sens de la Directive MiFID (2014/65/UE), ni une offre d’achat ou de vente d’investissements, de produits ou de services de la part d’AXA Investment Managers ou de ses sociétés affiliées. Il ne doit pas être interprété comme une invitation ou un conseil à investir, comme un conseil juridique ou fiscal, comme une recommandation de stratégie d’investissement ou comme une recommandation personnalisée d’achat ou de vente de titres.

Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de cette communication sont fournis sur la base de notre état de connaissances à la date de création de cette communication. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

Toute reproduction partielle ou complète de la présente communication est formellement interdite sauf autorisation formelle et préalable d’AXA IM. La responsabilité d’AXA Investment Managers Paris ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base de ces informations.

Cette communication est diffusée par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Distribuée en Belgique et au Luxembourg par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173.

© AXA Investment Managers 2025. Tous droits réservés.

AXA Investment Managers

Author AXA Investment Managers

More posts by AXA Investment Managers