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Par ODDO BHF AM

L’expansion de la Chine au sein du secteur des énergies nouvelles relève de deux préoccupations stratégiques : l’autosuffisance énergétique et la transition de producteurs bas de gamme vers des producteurs haut de gamme dans le secteur manufacturier.

Des énergies nouvelles pour atteindre l’autosuffisance énergétique

Le développement des énergies nouvelles est nécessaire pour que la Chine réduise sa dépendance vis-à-vis des ressources énergétiques extérieures. La Chine dispose d’abondantes ressources en charbon mais dépend fortement de l’importation de pétrole brut et de gaz en raison de l’insuffisance de l’offre nationale. La dépendance extérieure de la Chine au pétrole brut et au gaz naturel s’élevait à environ 72 % et 44 % respectivement en 2021.

L’offre nationale en énergie ne peut pleinement répondre à la demande de l’usine du monde, même pour ce qui concerne les ressources en charbon. Avec l’augmentation des prix de l’énergie et l’intensification des tensions géopolitiques, l’autosuffisance énergétique revêt une importance encore plus grande pour la Chine.

Les énergies nouvelles pour la transition du secteur manufacturier

Alors que les capacités de production bas de gamme se déplacent progressivement vers l’Asie du Sud-Est, la Chine cherche à évoluer vers une production haut de gamme. Les modules photovoltaïques (PV) et les véhicules électriques (VE) ouvrent la voie vers un nouvel environnement manufacturier. Malgré des décennies d’efforts entrepris pour promouvoir les marques de véhicules locales, la Chine n’a pas réussi à devenir un leader du secteur des véhicules conventionnels (essence/diesel), pas même sur son marché national.

Toutefois, comme les moteurs et boîtes de vitesse, qui constituent les éléments clés des véhicules conventionnels, ne sont plus utilisés par les VE, la Chine y voit une opportunité de rompre la domination des prestigieuses marques multinationales. Des résultats sont déjà visibles dans de grandes villes comme Shanghai. En novembre 2022, un véhicule sur deux vendus à Shanghai était électrique. Pour la jeune génération d’acheteurs, il n’est plus question de choisir entre « BMW ou Audi », mais entre « BYD ou Tesla ». En septembre 2022, BYD (marque chinoise) était leader du marché chinois des VE avec environ 29 % de part de marché, SAIC (marque chinoise) et Tesla (dont la production est assurée dans son immense usine en Chine) arrivant ensuite avec une part de marché respective de 9 % et 8 %.

Un avantage concurrentiel chinois immense sur les énergies nouvelles

Les sociétés chinoises sont profondément intégrées aux chaînes industrielles mondiales. Par exemple, la Chine domine 80 % de la chaîne d’approvisionnement mondiale des produits PV solaires, et fabrique plus de la moitié des composants d’éoliennes du monde. Le géant chinois des batteries pour VE CATL représente à lui seul plus de 34 % de l’offre mondiale en batteries pour VE (contre environ 15 % pour la société coréenne LG au premier semestre de 2022).

L’avantage concurrentiel chinois repose sur des investissements, une production et une consommation à grande échelle. La demande et les investissements massifs stimulent la production à grande échelle, ce qui incite les sociétés du secteur des énergies nouvelles à intensifier l’innovation, améliorer l’efficacité et réduire le prix de l’énergie. Une baisse des prix stimulerait davantage la demande en énergies nouvelles.

La position de leader du secteur des énergies nouvelles qu’occupe la Chine ne peut s’obtenir que grâce au soutien continu qu’apporte le gouvernement depuis des dizaines d’années.

Les investisseurs pourraient aussi avoir de nombreuses opportunités de croissance à saisir.

KFI

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