Skip to main content

L’histoire du mois par ODDO BHF Asset Management.

La démocratisation des e-scripts est actuellement en plein essor en Allemagne, avec une augmentation spectaculaire de 182 % des eRx échangés, ce qui témoigne d’un environnement favorable en ce qui concerne le cadre politique, les comportements des clients et la tendance actuelle à la numérisation dans le secteur pharmaceutique.

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE FAVORABLE

Depuis le 1er janvier 2024, les eRx sont désormais obligatoires en Allemagne. Il s’agit de l’étape nécessaire, guidée et attendue, qui change la donne dans l’écosystème allemand des soins de santé. Alors que les précédentes mises en œuvre légales ont été retardées à plusieurs reprises, tous les médecins, pharmacies et patients sont désormais « numérisés » en Allemagne. La numérisation doit être achevée avec l’adoption par le Bundesrat, le 2 février 2024, de la technologie NFC (Near-Field Communication) dans le cadre de la méthode de remboursement numérique. Grâce à leur carte de santé électronique, les patients pourront enregistrer leurs ordonnances sur leur smartphone via la technologie NFC et les envoyer ensuite aux pharmacies, qu’il s’agisse d’acteurs traditionnels en ligne ou hors ligne.

JANVIER 2024 MOMENTUM

L’essor de l’eRx en Allemagne s’avère plus rapide et plus fort que prévu. Qu’il s’agisse du nombre croissant de pharmacies traditionnelles acceptant de rembourser les eRx (c17,5k fin janvier 2024 vs c10k début août 2023), de la proportion de plus en plus importante de structures médicales délivrant des e-prescriptions (+242% en janvier 2024, de c23k à c79k), ou encore du nombre d’applis téléchargées supportant les eRx (+142% en janvier 2024, de c650k à c1.6M), tous les indicateurs de GEMATIK (agence nationale allemande pour la numérisation des médicaments) sont au vert pour cette tendance à la dématérialisation des produits pharmaceutiques. L’augmentation des remboursements de reçus électroniques en Allemagne est un exemple frappant de cette dynamique, avec une augmentation de 182% depuis le début de l’année (de 18,72 millions à 59,32 millions au 05/02/2024).

UNE DYNAMIQUE PUREMENT ALLEMANDE ? LE CAS SUEDOIS

L’Allemagne n’est pas pionnière en matière d’e-scripts. En Suède, les e-scripts sont transmis depuis 2004 à une « boîte aux lettres nationale » à partir de laquelle les patients peuvent se faire délivrer leurs médicaments dans n’importe quelle pharmacie et accéder à leurs ordonnances via un portail en ligne. La pénétration effective de l’Internet en Suède atteignant 15 % après 20 ans, même un scénario prudent de 10 % de pénétration de l’eRx en ligne en Allemagne présente un énorme potentiel de croissance. Le mécanisme exact du fonctionnement des eRx varie d’un pays à l’autre, mais dans l’ensemble, il existe une relation claire entre l’adoption des eRx et la pénétration en ligne. L’Allemagne s’inscrit dans un paysage européen plus large, qui s’oriente progressivement vers la numérisation.

UN CAS D’INVESTISSEMENT POUR LES PHARMACIES EN LIGNE ?

Le marché allemand des médicaments d’ordonnance représente actuellement 55 milliards d’euros et connaît une croissance stable de 3,5 % au cours des dix dernières années. Alors que jusqu’à récemment, la part du marché en ligne était insignifiante (environ 1 %), les dernières lois allemandes pèsent lourdement sur la dynamique actuelle du marché. Le marché allemand de la pharmacie en ligne s’avère être un duopole structuré autour de deux acteurs cotés en bourse : DOCMORRIS (ex ZUR ROSE) et REDCARE (ex SHOP-APOTHEKE), REDCARE gagnant actuellement des parts de marché sur DOCMORRIS (10,7 millions de clients actifs contre 9,1 millions fin janvier 24). Les acteurs en ligne devraient particulièrement perturber les pharmacies hors ligne en ce qui concerne les ordonnances liées aux maladies chroniques (diabète, problèmes cardiaques, tension artérielle, etc.) avec des prescriptions répétitives et renouvelables pour lesquelles les pharmacies en ligne s’avèrent beaucoup plus conviviales. Le sous-marché des maladies chroniques est estimé à 80 % de l’ensemble du marché. Si l’on considère les zones rurales allemandes où le nombre de pharmacies traditionnelles est en baisse, des parts de marché significatives sont à gagner ! En outre, l’offre non médicamenteuse des pharmacies en ligne (produits de beauté et de soins personnels, aliments fonctionnels, nutrition, etc.) et les médicaments en vente libre devraient indirectement générer des revenus supplémentaires grâce à la vente croisée avec le rachat en ligne d’eRx. Ces produits faisant l’objet d’une remise d’environ 20 % par rapport aux pharmacies traditionnelles, les acteurs en ligne s’attendent à ce que les patients profitent de cette occasion pour ajouter ces produits à leur panier lors de la commande de médicaments.

EFI

Author EFI

More posts by EFI