Skip to main content

La perspective d’une baisse des taux durant les prochains mois est une bonne nouvelle pour les petites et moyennes capitalisations.

Par Frédéric LEJOINT

Les petites et moyennes capitalisations européennes sont aujourd’hui mentionnées par de nombreux spécialistes comme étant une des classes d’actifs à détenir pour les prochains mois. Elles sortent d’une période difficile au niveau boursier. Durant l’exercice 2023, les fonds repris dans notre tableau ont réalisée une performance moyenne d’environ 11%, soit nettement en dessous des performances affichées par les grands indices boursiers.

Hausse des taux

Cette méforme s’explique notamment par la hausse des taux depuis 2021, qui ont fortement impacté les valorisations des valeurs de croissance. Cette hausse des rendements obligataires a également compliqué les capacités de financement des petites et moyennes entreprises, notamment celles qui avaient bénéficié de la faiblesse des rendements pour s’endetter à des conditions très favorables.

En outre, la détérioration des conditions économiques en Europe a également joué en défaveur de ce segment, traditionnellement beaucoup plus exposé sur l’économie domestique que les grandes valeurs à l’exportation. Enfin, Stéphanie Bobtcheff (gestionnaire du fonds Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe) souligne que « la valorisation de la classe d’actifs également très élevée au moment où les taux obligataires ont commencé leur phase ascendante ».

Prix bradés

Après un rebond intéressant en fin d’année dernière, les fonds investis sur les petites et moyennes capitalisations sont de nouveau restés dans les starting blocks au début 2024, notamment en raison d’une baisse des rendements obligataires qui tarde à se produire. La décote face aux grandes capitalisations a aujourd’hui atteint des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis la grande crise financière, quand bien même ces valeurs ont continué d’afficher des croissances soutenues de leurs bénéfices durant les deux dernières années.

Si Augustin Lecoq (photo) (Gestionnaire du fonds Mandarine Europe Microcap) admet que certaines sociétés à forte croissance et déficitaires avaient fait évoluer leur modèle vers « moins de croissance et une meilleure rentabilité », le gérant explique la mauvaise performance de l’univers surtout par « un désintérêt des investisseurs pour les titres les moins liquides en général » et, par conséquence, « par une compression des multiples de valorisation ».  

Pascal Riégis (Gestionnaire du fonds ODDO BHF Avenir Europe) souligne pour sa part que « le de-rating relatif des petites et moyennes capitalisations boursières européennes est significatif, avec une prime de valorisation par rapport aux grandes capitalisations (dont elles bénéficiaient traditionnellement en raison de leur croissance plus rapide) qui a désormais quasiment disparu ».

Retour à la normale

Les études ont démontré que, sur une longue période, les petites et moyennes capitalisations ont tendance à réaliser de meilleures performances boursières, notamment en raison d’une croissance plus rapide que les sociétés de plus grande taille. Alors que le vent négatif des taux est en train de s’apaiser et que la Banque Centrale Européenne semble être aujourd’hui en bonne voie d’abaisser le loyer de l’argent à l’occasion de sa réunion du mois de juin, les petites et moyennes capitalisations devraient progressivement renouer avec une prime par rapport au reste du marché.

Un signe qui ne trompe par est la tendance forte à voir des petites et moyennes entreprises être retirées de la cote durant les derniers mois, que ce soit par les familles, par des acquisitions, ou par des sociétés de private equity. « Dans le contexte actuel, ces sorties du marché devraient se poursuivre si les valorisations restent à ce point déprimées », indique Don Fitzgerald (Gestionnaire du fonds DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe).

Etre sélectif

Parmi l’ensemble des fonds disponibles sur les petites et moyennes capitalisations, il faut toutefois faire preuve de sélectivité. Si les fonds exposés sur un secteur bien identifié ou sur les grandes capitalisations ont souvent des compositions relativement similaires, c’est toutefois loin d’être le cas pour les fonds investis sur les smalls & midcaps. Le fonds Mandarine Europe Microcap est exclusivement exposé sur les plus petites capitalisations, les microcapitalisations, avec un très grand nombre de positions (plus de 200) pour limiter le risque lié à une valeur individuelles. D’autres stratégies vont avoir une approche davantage axée sur les capitalisations moyennes, voire même s’autoriser à conserver quelques grandes capitalisations dans le portefeuille.

De même, les gestionnaires auront généralement tendances à privilégier les petites sociétés locales, qu’ils connaissent souvent plus directement. Les sociétés françaises arrivent ainsi en tête de l’exposition géographique dans les fonds de DNCA Finance, de Rothschild & Co Asset Management, d’Oddo BHF Asset Management ou de la Financière de l’Echiquier. De même, Rik D’Hoest (gestionnaire du fonds Nagelmackers – Equity Small & Mid Cap Fund) est exposé à près de 40% sur des sociétés belges, avec des groupes comme DEME, KBC Ancora, Ackermans & van Haaren D’Ieteren ou Melexis parmi les 10 principales positions du fonds.

Croissance ou value

Dans le même ordre d’idée, certains gestionnaires adoptent une approche davantage basée sur l’approche value, avec des rendements relativement élevés et des rapports cours/bénéfice qui vont être significativement inférieurs à ceux des gestionnaires davantage exposés sur les actions de croissance. Pascal Riégis (Oddo BHF Asset Management) indique ainsi avoir une approche basée « sur l’analyse individuelle de sociétés aptes à devenir des leaders mondiaux dans leur domaine, et donc à se développer à travers les cycles économiques et d’auto-financer leur croissance ».

Sur le long terme, c’est toutefois le fonds géré par Don Fitzgerald chez DNCA Finance qui ressort en tête du classement, le seul à obtenir une notation cinq étoiles chez Morningstar, avec une performance annualisée qui a dépassé 11% durant les cinq dernières années avec une volatilité inférieure à l’ensemble des concurrents. DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe adopte une approche value, avec une exposition qui privilégie les industrielles, la consommation et le secteur énergétique.

Frédéric Lejoint

Author Frédéric Lejoint

More posts by Frédéric Lejoint