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Attaques en Mer Rouge : une nouvelle menace sur les chaînes d’approvisionnements. La souveraineté de l’Europe en question.

Antoine Chacun, Managing director– ODDO BHF Metals.

« Les enjeux économiques et stratégiques directs de la fermeture de la Mer Rouge sont en réalité faibles pour les Etats-Unis. Pour l’Europe au contraire, cette route est cruciale sur le plan stratégique et économique. »

L’interruption de l’essentiel du trafic sur l’axe Mer Rouge-Suez suite aux attaques des Houthis du Yemen sur les navires de commerce est un enjeu majeur pour l’Europe.

Les évènements de Mer Rouge vus de notre activité ODDO BHF Metals.

Par son activité sur les métaux non-ferreux – ODDO BHF Metals – (aluminium, cuivre, zinc…), le Groupe assure depuis 2006 l’approvisionnement d’une partie de l’industrie métallurgique Européenne.

Pour l’aluminium comme pour l’énergie, l’approvisionnement Russe de l’Europe été réduit au minimum (passant de 30% à moins de 10%) quand les volumes achetés en Asie (Golfe Persique, Inde, Indonésie, Malaisie, Australie…) croissaient au-delà de 30 %.

Que s’est-il passé ?

Vendredi 15 décembre 2023, deux des plus grandes compagnies maritimes MAERSK et CMA CGM annoncent qu’elles arrêtent le transit de leurs porte-containers via la Mer Rouge et Suez. Elles réagissent à une série d’attaque des Houthis du Yemen sur les navires en direction du détroit de Bab-el-Mandeb. Elles seront suivies par les principales compagnies maritimes HAPAG LOYD, MSC.

Des navires attendent à l’entrée du détroit en espérant une amélioration, d’autres prennent la direction du Cap de Bonne Espérance, d’autres encore déchargent une partie de leur cargaison pour la transférer sur d’autres lignes contournant l’Afrique.

Samedi 16 décembre 2023, nous recevons une notification d’un producteur important du Moyen-Orient qui retire l’ensemble de ses offres pour l’Europe jusqu’à nouvel ordre.

Nous calculons rapidement que 40% de nos approvisionnements d’aluminium transitent par le canal de Suez. (Inde, Indonésie, Malaisie, Golfe Persique, Australie, Nouvelle-Zélande).

La ​ semaine ​ suivante ​ est ​ mise ​ à ​ profit ​ pour ​ discuter ​ des alternatives avec les producteurs mondiaux.

Les producteurs Indiens décident de pérenniser immédiatement le flux via Bonne-Espérance. Le producteur d’Arabie Saoudite évoque la possibilité de transporter les lingots d’aluminium par la route des rives du Golfe Persique jusqu’à Djeddah sur la Mer Rouge au nord du Yemen.

Les délais s’allongent, au-delà des 10 jours supplémentaires nécessaires pour faire le tour de l’Afrique, la désorganisation des transports et les transbordements portent les retards à un mois ou plus. Par la suite, les capacités de rechargement deviennent insuffisantes pour les expéditions suivantes. Les navires sont mobilisés dans le trajet retour autour de l’Afrique. Des vraquiers sont mobilisés pour se substituer aux portes-containers.

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