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L’histoire du mois

Nils Bosse-Parra, Gérant/ Analyste, ODDO BHF Asset Management.

« Coca-Cola réalise 30 % de son chiffre d’affaires avec des boissons hypocaloriques »

Les médicaments amaigrissants proposés par des laboratoires pharmaceutiques tels que Novo Nordisk et Eli Lilly continuent de faire parler d’eux en bourse. Le fabricant danois Novo Nordisk, qui peine à assurer ses livraisons, est devenu l’entreprise la plus précieuse d’Europe grâce au Wegovy, un médicament développé à l’origine pour lutter contre le diabète. Comme ce médicament très coûteux, particulièrement populaire aux États-Unis, est destiné à lutter contre l’obésité en réduisant l’appétit et qu’il est censé modifier durablement les habitudes alimentaires, la nouvelle tendance en matière de santé occupe également les fabricants de produits alimentaires et de boissons calorifiques. En effet, si les nouveaux médicaments entraînent une baisse de la consommation de sucreries et de sodas, cela aura à terme un impact sur leurs chiffres d’affaires et leurs bénéfices.

Novo Nordisk est l’une de nos entreprises préférées depuis un certain temps. En même temps, nous reconnaissons également un grand potentiel dans les grands fabricants de produits alimentaires tels que Nestlé et de boissons non alcoolisées tels que Coca-Cola. Y a-t-il là une contradiction ? Après tout, des entreprises comme Novo Nordisk bénéficient de la lutte contre l’obésité, qui est alimentée par une consommation excessive de snacks et de boissons sucrées. Mais malgré toutes les inquiétudes concernant l’impact des coupe-faim sur les fabricants de biens de consommation, les chiffres trimestriels de Coca-Cola, par exemple, ont témoigné d’une bonne résistance. En ce qui concerne les ventes de boissons, Coca-Cola a non seulement impressionné par ses chiffres de vente élevés, mais a également été en mesure d’imposer des prix plus élevés. Alors que les cours des actions de Coca-Cola, Nestlé et Pepsi ont été sous pression pendant plusieurs semaines en raison des nouveaux médicaments amaigrissants, Coca-Cola a même revu à la hausse ses perspectives pour l’année. Le PDG de Coca-Cola ne s’attend donc pas à ce que les médicaments amaigrissants aient un impact majeur, même si des distributeurs tels que Walmart ont exprimé des inquiétudes à ce sujet.

Les grandes entreprises telles que Coca-Cola peuvent également s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation. Par exemple, presque toutes les boissons du portefeuille de produits Coca-Cola ont une variante à zéro ou à faible teneur en calories pour les consommateurs soucieux de leur santé. Ce segment fait également l’objet d’investissements continus. Outre l’une des marques les plus connues au monde, Coca-Cola a également constitué un portefeuille d’autres boissons (par exemple, le café Georgia, les jus de fruits Innocent, le café Costa, le thé glacé Fuze). Du point de vue de Coca-Cola, la forte diversification du portefeuille de marques est un atout majeur. Au total, environ 400 marques font partie de l’univers Coca- Cola, la plupart des ventes étant générées par les marques internationales les plus connues. La demande n’est pas très sensible, surtout en période de ralentissement économique. La gamme de boissons à teneur réduite en sucres ajoutés, en particulier le Coke Zero, est un puissant moteur de croissance. Ce produit continue d’enregistrer une croissance à deux chiffres. Les ventes de boissons à faible teneur en calories et à teneur nulle en calories représentent actuellement environ 30 % du volume total, et la tendance est à la hausse. Le concurrent PepsiCo se concentre également plus fortement sur l’activité croissante avec des alternatives de produits plus sains.

Enfin, Nestlé propose également un portefeuille de produits plus large, allant du Nescafé à l’eau minérale, en passant par les thés glacés sucrés et les barres chocolatées. Nestlé élargit sa gamme d’aliments et de boissons à base de plantes afin d’être le premier choix des consommateurs pour une alimentation variée. Les produits de Nestlé Health Science, qui vont de la nutrition médicale aux solutions pharmaceutiques, sont créés en collaboration avec un réseau mondial de prestataires de soins de santé, d’organismes de recherche et de professionnels de la santé. Les thérapies nutritionnelles sont proposées aux personnes qui souhaitent compenser des carences nutritionnelles dans le cadre de leur mode de vie actif, ainsi qu’aux personnes qui ont besoin d’une nutrition spécialisée pour une affection sous-jacente. La tendance à une alimentation plus saine et moins calorique a donc également touché l’industrie alimentaire, ne serait-ce que parce que la demande de tels produits augmente. La tendance à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie ne concerne pas seulement les entreprises pharmaceutiques, mais aussi l’industrie alimentaire.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Aucune des entreprises susmentionnées ne constitue une recommandation d’investissement.

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