Roaring Kitty est de retour
César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.
REVUE HEBDOMADAIRE
L’influenceur financier Roaring Kitty a refait surface après trois ans d’absence et le titre d’un distributeur de jeux vidéo qu’il avait l’habitude de promouvoir s’est envolé, l’entreprise profitant de l’occasion pour annoncer son intention de vendre jusqu’à 45 millions de nouvelles actions. Sur les marchés, les signes d’un ralentissement de l’économie américaine ont calmé les craintes inflationnistes et les trois principaux indices boursiers américains ont établi de nouveaux records. Le Dow Jones i a ainsi dépassé la barre des 40 000 points.
En Europe, 65% des entreprises du Stoxx 600ii ont annoncé des bénéfices par action supérieurs aux attentes au premier trimestre. En devises locales, les actions européennes ont surperformé leurs homologues américaines au cours des trois derniers mois.
En Asie, les rendements des obligations d’Etat japonaises (JGB) ont atteint un pic de dix ans, sur fond de hausses de salaire moyennes égales à 5,58% dans les grandes entreprises et de probable hausse des taux de la BoJ dans les mois à venir. Les actions du secteur immobilier chinois ont rebondi après l’annonce de mesures gouvernementales visant à stabiliser le secteur.
CITATION DE LA SEMAINE
«Traiter en tant qu’Européens signifie que vous avez besoin d’une consolidation en tant qu’Européens», a déclaré Emmanuel Macron, appelant à la consolidation du secteur bancaire même si cela devait se traduire par le rachat d’une grande banque française par un concurrent étranger.
INDICATEURS CLÉS
Après l’accélération du premier trimestre, l’inflation américaine a ralenti à 3,4% en rythme annuel en avril (3,5% en mars) en raison d’un recul dans les services et le logement. En outre, les ventes de détail sont ressorties inférieures aux attentes.
Au Japon, le PIB du premier trimestre s’est contracté de 2,0% en rythme trimestriel annualisé. Par ailleurs, la croissance du PIB au quatrième
trimestre 2023 a été révisée à la baisse à 0%. En Chine, la hausse réelle de la production industrielle s’est établie à 6,7% en glissement annuel en avril (un chiffre supérieur au consensus), mais la progression des ventes de détail n’a guère dépassé 2,3%.
Enfin, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3% en glissement trimestriel au premier trimestre.
ANALYSE DES MARCHÉS
Le recul des chiffres de l’inflation et des ventes de détail aux Etats-Unis va dans le bon sens, mais n’incitera pas la Fed à changer de cap, ses dirigeants ayant affirmé que la patience s’imposait. Nous anticipons deux baisses des taux cette année, à partir de juillet. Cette semaine, les indices des directeurs d’achat (PMI) publiés aux Etats-Unis et en zone euro seront déterminants. La hausse des PMI mondiaux a déjà permis aux cours du cuivre de gagner 20% au cours du trimestre.
En Asie, notre prévision de 0,7% pour la croissance annuelle du PIB japonais est menacée après la dernière publication de celui-ci. Les nouvelles mesures du gouvernement chinois en faveur de l’immobilier, y compris une disposition permettant aux autorités locales de racheter les logements invendus/inachevés pour les transformer en logements sociaux (destinés à la location), pourraient enfin mettre un coup d’arrêt à la débâcle du secteur.
La mort soudaine du président iranien ajoute à l’incertitude qui règne au Moyen-Orient. Nous surpondérons l’or, qui offre une couverture contre la montée des risques géopolitiques.
Sur les marchés, nos thèmes 2024 des fusions-acquisitions et rachats d’actions sont renforcés par une hausse de l’activité, notamment dans les rachats au sein du secteur japonais du crédit. Parallèlement, les opérations de fusions et acquisitions aux Etats-Unis ont progressé de 6,9% en avril par rapport à mars. Un autre de nos thèmes, le passage des sociétés axées sur la consommation à celles axées sur la production, est soutenu par la faillite d’une chaîne de restaurants américaine et des résultats médiocres dans le secteur des voyages.
Aperçu des élections aux Etats-Unis : que disent les programmes électoraux et les sondages ?