Skip to main content

Dans la gestion des sicav, les gestionnaires peuvent aussi diversifier leurs stratégies. En général, c’est la stratégie « long » qui prévaut. Mais, les gestionnaires peuvent aussi mettre en place des techniques pour pouvoir profiter de la baisse des marchés. C’est ce qu’on appelle « shorter ». Dans les deux cas, il s’agit d’une gestion active des portefeuilles. Qu’entend-on par ces termes ?

Stratégie « long »

Cette stratégie consiste à acheter des actions pour les revendre plus tard avec l’objectif de générer un profit grâce à la hausse des cours. C’est une technique assez classique et compréhensible. Les gestionnaires pratiquent alors le stock picking qui consiste à « piquer » dans le marché les meilleures actions selon une analyse et un choix basés sur la conviction. Ces positions peuvent alors être prises soient en achetant et en vendant directement les valeurs soit en achetant des produits dérivés, des « puts » ou des « calls » sur ces valeurs. Dans la performance des placements boursiers, on estime que, généralement, la plus-value des titres génère  50 % de la performance totale. Cette part est un peu moindre aux Etats-Unis car il y a, dans ce pays, davantage de rachats de titres.

Stratégie short

Mais les gestionnaires peuvent aussi essayer de tirer parti des baisses de marchés. Pour cela, ils pratiquent les ventes à découvert. Les ventes à découvert consistent à spéculer sur la baisse d’une action en vendant les titres sans les posséder, avec l’espoir de les racheter quand le cours sera plus bas. Le bénéfice (ou la perte) provient de la différence de cours entre les prix de vente et d’achat. On appelle aussi cette technique « shorter ». Les gestionnaires ont alors recours aux prêts de titres pour shorter. Le fait de shorter des valeurs permet de tirer parti des baisses sur certaines valeurs. Il est alors possible d’ajouter du rendement décorrélé aux investissements et de préserver le capital en cas de crise économique ou financière qui ferait chuter les bourses. Dans cette stratégie, les gestionnaires essayent de repérer des valeurs qui font face à une rentabilité insoutenable, à une détérioration des activités ou à des problèmes financiers. Les décisions de shorter se font aussi en fonction de l’environnement économique.

Cependant, en général, on estime que c’est plutôt la stratégie long qui est le principal moteur de performance dans un portefeuille par rapport à la stratégie short.

On parlera de stratégie long/short lorsque le gestionnaire combine ces deux types de stratégies.

I.de.L

Author I.de.L

More posts by I.de.L