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Les principales entreprises du secteur public et des services aux entreprises recherchent un modèle de Shared Services pour améliorer les fonctions essentielles de l’entreprise, la compatibilité des données et l’analyse en temps réel

 Unit4, leader dans domaine des logiciels d’entreprise dans le cloud pour les entreprises de services, a présenté aujourd’hui les principales tendances dans l’adoption de Shared Services par des entreprises du secteur public et des services aux entreprises, sur la base des données pour 2023 de State of the Digital Nation et de Pierre Audoin Consultants (PAC) Study : Professional Services – A Benchmark for 2023, tous deux pour le compte de Unit4.

Les enquêtes montrent que les Shared Services sont déjà largement répandus, tant auprès des prestataires de services professionnels que des pouvoirs publics. Il suggère toutefois que l’accent soit clairement mis sur l’utilisation des services partagés, non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour améliorer les performances opérationnelles, la prise de décision et l’agilité, afin d’atteindre une résilience organisationnelle.

Passer de l’économie de coûts à la résilience partagée

Environ la moitié des prestataires de services commerciaux de l’étude PAC déclarent avoir centralisé la gestion de projets, le service à la clientèle, la vente et le marketing, ce qui montre que les services partagés peuvent être efficaces dans la rationalisation des processus commerciaux importants orientés clients. Un cinquième des entreprises de services déclarent qu’elles s’attacheront au cours des trois prochaines années à harmoniser les processus clés de gestion des projets, des contrats et des ressources. Ça peut constituer une réponse à l’impact du télétravail, mais aussi au fait que les prestataires de services aux entreprises comprennent le potentiel du développement de modèles d’approvisionnement mondiaux, pour lesquels les fonctions critiques doivent être simplifiées et coordonnées au niveau international. Près d’un quart (24 %) des entreprises déclarent qu’elles centraliseront la planification financière et l’analyse (FP&A) au cours des trois prochaines années. Il en ressort que les prestataires de services ont l’intention de profiter des avantages qu’ils ont obtenus jusqu’à présent grâce aux Shared Services, afin de créer un aperçu unique des données de l’ensemble de l’entreprise à l’aide d’outils FP&A. Les études reflètent également la compréhension que les avantages de l’approche des Shared Services ne se limitent pas à réduire les coûts, mais impliquent également le développement d’une plus grande agilité dans la réponse aux opportunités en utilisant des informations en temps réel.

« Les prestataires de services professionnels s’adaptent rapidement et ils comprennent que les Shared Services peuvent contribuer à renforcer leur résilience face à l’incertitude du marché, ce qui est essentiel s’ils veulent rester compétitifs », explique Mike Ettling, CEO de Unit4. « Pendant la pandémie, les entreprises de services ont testé des modèles d’approvisionnement mondiaux et, pour les entreprises ambitieuses du segment intermédiaire, ça peut être un moyen de se démarquer. Mais pour réussir, des processus opérationnels internes et externes rationalisés et harmonisés sont nécessaires. Il est clair que le modèle de Shared Services est un moyen plus efficace de poser les bonnes bases pour des stratégies d’approvisionnement mondiales. »

Les prestataires de services professionnels belges (37 %) devancent la moyenne mondiale et prévoient de déplacer leurs fonctions financières et comptables vers un modèle de Shared Services au cours des trois prochaines années, contre 25 % en Scandinavie. ​ La région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse) montre clairement les avantages du passage à un modèle de Shared Services, puisque 77 % des prestataires de services professionnels ont déjà transféré leurs équipes de gestion de projets vers cette méthode de travail et sont plus performants que leurs collègues en ce qui concerne la livraison ponctuelle des projets. Ça peut être dû en partie au fait qu’ils ont une vision holistique de toutes les données au sein de leurs entreprises concernant la gestion de projets.

Secteur public

L’adoption de Shared Services a fortement progressé, passant de 0 % en 2021 à 33 % en 2023, selon l’étude de State of the Digital Nation. Pour ceux qui utilisent déjà les Shared Services, l’augmentation de l’empreinte carbone constitue ‘un des trois principaux changements que les entreprises du secteur public ont connus au cours des 24 derniers mois.

« Il est urgent d’examiner le modèle des Shared Services dans le secteur public, non seulement en raison des contraintes budgétaires, mais parce qu’il est reconnu que les prestataires de services doivent collaborer pour fournir efficacement des services aux citoyens », a déclaré Mike Ettling, CEO de Unit4« Les Shared Services subissent un changement de perception. Ça signifie qu’ils ne sont plus seulement considérés comme un moyen de réduire les coûts, mais comme un moyen stratégique de résoudre les problèmes fondamentaux liés aux systèmes obsolètes, à la compatibilité des données et à la fourniture d’analyses en temps réel. Le modèle a le potentiel d’atteindre des objectifs de transformation ambitieux pour cibler le secteur public au XXIe siècle. »

Il ressort de l’enquête que l’impact des legacy systems sur l’innovation est le plus important au Benelux, où 39 % des répondants y voient un défi « prioritaire ». À titre de comparaison, ce pourcentage est de 38 % aux États-Unis et de 35 % en France. Le transfert de données et la compatibilité entre les anciens systèmes posent souvent problème et entravent l’innovation et la prise de décision fondée sur les données. Ça souligne à nouveau l’importance des Shared Services pour les entreprises de services. Ils peuvent contribuer à rationaliser et à intégrer toutes les sources de données afin d’obtenir une vision précise des priorités et d’être plus agiles pour optimiser les performances.

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