Pénurie de financement et mise en péril des projets d’innovation, nouvelle étude mettant en lumière que :
- 33 % des entreprises disposent de ressources financières insuffisantes pour innover
- 41 % des entreprises identifient les coûts initiaux élevés comme un obstacle à une innovation durable
- 47 % des entreprises associent l’innovation durable à la maximisation de l’efficacité
Bruxelles, le 10 octobre 2023 : Le cinquième Baromètre international de l’innovation est publié aujourd’hui, et révèle une économie mondiale en déclin freinant le potentiel d’innovation des entreprises.
Le rapport, réalisé par le cabinet de conseil en innovation Ayming, révèle que l’essor mondial de l’innovation – reflété par les 38 % d’entreprises qui en font désormais une priorité absolue pour leur activité – est menacé par le manque de ressources financières adéquates, cité par un tiers des répondants.
Les gouvernements du monde entier placent l’innovation au cœur de leurs agendas politiques et ancrent leurs projets de prospérité dans des ambitions de devenir une « économie axée sur l’innovation ». Cependant, pour que l’innovation devienne une partie intégrante du mécanisme de toute économie, les financements doivent être accessibles, et le baromètre montre que les flux de financement actuels ne fournissent pas aux entreprises les moyens nécessaires pour innover.
L’inflation a fait grimper les coûts et a gravement endommagé les marges bénéficiaires, déjà fragiles, obligeant les entreprises à chercher des financements extérieurs. Le nombre de grandes entreprises utilisant des financements par capitaux propres et par emprunt a presque doublé, passant de 23 % en 2022 à 41 % en 2023, ce qui la place dans le top 3 des sources de financement les plus populaires cette année, tandis que la proportion de celles finançant elles-mêmes l’innovation a baissé d’un cinquième.
Le nombre d’entreprises utilisant des méthodes de crowdfunding a aussi augmenté de 7% à 26%, en conséquence aux taux d’intérêts plus élevés qui empêchent, surtout aux start-ups et PME de financer leur innovation par des emprunts.
Tony Bulcaen, Innovation Performance Director chez Ayming BENELUX commente : « Dans notre monde VUCA, les crises deviennent chaque année plus intenses et plus fréquentes, mettant ainsi une pression continue sur les ressources financières des entreprises. Il est donc de plus en plus critique pour les entreprises d’optimiser leurs options de financement d’innovation. L’innovation collaborative a fait un bond en avant par rapport à l’année dernière. Ceci représente une opportunité de partager la charge financière tout en minimisant les risques. Les crédits d’impôt R&D restent une forme de financement simple et quasi garantie, à condition de s’entourer des bons experts. »
Le Baromètre examine également l’intersection croissante entre l’innovation, la technologie et la durabilité. Les données révèlent que malgré un soutien idéologique, les barrières financières entravent à nouveau le progrès essentiel, 41 % des entreprises citant le coût initial élevé et l’investissement requis comme obstacle à la réalisation de l’innovation durable.
Bien que le Plan Industriel de l’Union européenne pour une économie verte, présenté en février 2023, mets des objectifs ambitieux pour augmenter la capacité de production du continent, il est encore trop tôt pour savoir s’il sera véritablement efficace.
Les résultats du rapport révèlent que les entreprises sont très conscientes des opportunités économiques offertes par la transition vers le « zéro émission nette », avec un message fort de 78 % allouant jusqu’à 20 % de leur budget d’innovation annuel à des initiatives de durabilité. Cependant, un ensemble de priorités économiques à court terme compromet ces intentions et ralentit les entreprises.
En juin 2023, Ayming a interrogé 1 053 directeurs de la R&D et de l’innovation, directeurs financiers et directeurs généraux. Les répondants provenaient de 17 pays différents : Belgique, Canada, Chine, République Tchèque, France, Allemagne, Irlande, Italie, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Singapour, Slovaquie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis. Les répondants étaient répartis de manière équitable entre sept secteurs : automobile, construction, finances, manufacture, pharmaceutique, énergie et technologie, et reflétaient une représentation équivalente d’entreprises de grande et de petite taille.
Pour plus de données et d’informations, vous pouvez consulter le rapport complet : Baromètre International de l’Innovation 2024 – Ayming Belgium
À propos d’Ayming
Ayming, le cabinet international de conseil en innovation et en performance, associe une expertise hautement spécialisée dans un large éventail de domaines à une collaboration pratique pour permettre à nos clients et à leurs collaborateurs d’aller plus loin.
Nous sommes environs 1500 employés répartis dans 15 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous avons une expérience éprouvée de leadership et de partage d’expertise depuis plus de 30 ans. En se concentrant sur l’innovation, la finance et les personnes, Ayming offre systématiquement un retour sur investissement solide.
Ayming Benelux apporte depuis 20 ans son expertise aux missions diverses de ses clients. Nous aidons les sociétés à financer leur futur (en finançant l’innovation & la R&D par des subsides et incitants fiscaux) et à sécuriser leur passé (en optimisant rétroactivement leur performance HR).
Aperçu des élections aux Etats-Unis : que disent les programmes électoraux et les sondages ?