Skip to main content

Maintenir une performance élevée sur une longue période est une performance qui n’est réalisée que par quelques fonds triés sur le volet.

Le marché des fonds en Belgique est très profond, de sorte que trouver un produit éprouvé et performant constitue parfois une tâche intimidante pour les non-initiés. Dans notre sélection de produits, nous avons repris des fonds qui ont affiché des performances annualisées excellentes durant la dernière décennie, en gardant à l’esprit que les fonds exposés sur la technologie américaine ont affiché des performances pures supérieures à toutes les autres classes d’actifs.

C’est pourquoi nous avons également privilégié les produits ayant réalisé les meilleures performances, par rapport au risque pris pour réaliser cette progression, en sélectionnant des stratégies affichant des notations de quatre ou cinq étoiles Morningstar sur une période plus récente (trois ans). Ceci permet d’éviter des fonds qui ont été très performants par le passé, mais qui n’auraient pas réussi à s’adapter à l’environnement plus difficile de ces deux dernières années, marquées par un retour de l’inflation et par des politiques monétaires plus restrictives chez les grandes banques centrales.

Stratégies globales

En commençant par les fonds investis sur les actions, nous ressortons le fonds Echiquier World Equity Growth, dirigée par le très expérimenté David Ross. Cette stratégie investit globalement avec une sélection de titres très étroite (20 lignes) et très concentrée, puisque le top 10 des positions représente 60% des encours. Si le produit détient quelques grands groupes technologiques américains (Microsoft, NVidia, Amazon), il est par contre quasi-totalement absent des actions européennes, tandis que des positions importantes ont été prises sur l’Amérique latine (25% des encours sous gestion), mais aussi le Japon (9%) ou l’Asie (5%). « Nous avons une approche radicalement différente des options prises par les autres fonds disponibles sur le marché ».

Toujours sur les fonds globaux, Union Bancaire Privée propose pour sa part UBAM – 30 Global Leaders Equity, une stratégie investie sur les grandes franchises mondiales exclusivement sur les marchés développés (Europe et Etats-Unis). Les gestionnaires choisissent des sociétés leader dans leur secteur ayant un profil intéressant au niveau des émissions de CO2 par rapport à leur indice de référence, et le fonds a reçu le label Towards Sustainability en 2021. « La stratégie a prouvé, à moyen et long terme, qu’un positionnement diversifié et équilibré devrait produire des résultats résilients. Nous avons pu naviguer dans différents cycles avec une participation décente à la hausse mais, plus important encore, avec une protection efficace contre la baisse ».

Enfin, le dernier fonds global repris dans notre liste est Pictet – Global Environmental Opportunities, qui vise les sociétés cherchant à répondre aux problèmes écologiques. « Nous pensons qu’il est possible de combiner un impact positif sur la planète avec une performance financière attractive pour les investisseurs », estime Gabriel Micheli (gestionnaire du fonds). Le portefeuille comporte une quarantaine de lignes, avec une représentation importante des sociétés de gestion des déchets et du traitement des eaux dans les principales positions. Le fonds est également plus exposé sur les industrielles (46% des encours) et les moyennes capitalisations (33% des encours) que les deux autres produits globaux de notre échantillon.

Axe Européen

Les fonds globaux ne sont pas les seuls à avoir dégagé des performances attractives, et nous avons également ressorti trois stratégies européennes. DNCA Invest SRI Europe Growth vise une exposition sur les grandes capitalisations européenne de croissance, et constitue une proposition attrayante chez un gestionnaire autrefois surtout connu pour ses stratégies obligataires et value. Carl Auffret dirige cette stratégie depuis sa création en 2012, avec une exposition sectorielle qui fait la part belle aux valeurs du secteur de la santé, avec des noms comme Novo Nordisk, AstraZeneca ou encore Biomerieux parmi les principales positions du fonds.

 Oddo BHF Avenir Europe investit dans les moyennes capitalisations du Vieux continent, avec une équipe de gestion très expérimentée (27 années en moyenne sur le secteur financier) emmenée par Pascal Riegis. « Nous visons des sociétés leaders dans leur domaine, qui sont capables d’auto-financer leur croissance sans avoir besoin des marchés financiers ».

Chez Mandarine Gestion, ce sont les petites et les très petites capitalisations qui sont mises en avant dans le fonds Mandarine Europe Microcap, avec une très forte diversification (plus de 200 lignes individuelles) afin de limiter le risque lié à une position individuelle. Pour les prochains mois, les gestionnaires estiment de ces derniers fonds estiment que les petites et moyennes capitalisations devraient retrouver un contexte plus favorable avec la baisse attendue du taux directeur de la BCE.

Flexibilité attractive

Parmi les fonds flexibles, nous avons retenu tout d’abord le R-co Valor, la stratégie vedette de Rothschild & Co Asset Management, qui vient de fêter son trentième anniversaire avec une philosophie patrimoniale pratiquement identique depuis le lancement du fonds. Dans les bons comme dans les mauvais exercices au niveau boursier, l’équipe dirigée par Yoann Ignatiew depuis 2012 a été en mesure de se retrouver parmi les meilleurs fonds mixtes dans les bilans de fin d’année.

De son côté, Varenne Global est géré sur base de la philosophie de gestion propre de Varenne Capital Partners, avec quatre pôles de performance géré indépendamment qui permettent à la stratégie de bien traverser les différentes phases des marchés financiers. C’est plus particulièrement l’étude des transactions réalisées par les gestionnaires des sociétés qui fait la force des fonds proposés par le gestionnaire parisien. Les deux produits se basent sur une génération de performance sur le long terme qui va utiliser principalement des positionnements forts sur les marchés boursiers, qui représentent typiquement plus de 70% de l’encours des deux fonds.

Viser le rendement

Nous avons enfin retenu deux fonds qui mettent le rendement au menu de leur stratégie, que ce soit par le biais d’un portefeuille exposé sur les sociétés qui distribuent des rendements élevés (JSS Sustainable Equity – Global Dividend) ou par des versements élevés (4,5%) proposés aux investisseurs sur base annuelle (Allianz GIF – Income and Growth) grâce à un positionnement basé principalement sur les classes d’actifs à rendement élevé (actions, émissions d’entreprise, obligations convertibles) aux Etats-Unis.

Frédéric Lejoint

Author Frédéric Lejoint

More posts by Frédéric Lejoint